vendredi 30 juillet 2010

mayenne - St Roman: Turbulences! 30 juilet

Vendredi 30 juillet
La nuit a été courte, levé 3h du matin, pas facile le décalage, seul point positif j’ai du temps pour me préparer: tri des affaires, préparation du texte et des photos pour le blog. 7h30 excellent déjeuner préparé par Jean Yves avec son fameux jus d’orange (demandez à Virginie !), et nous voilà prêt. Jean Yves nous emmène dans son entreprise (ERMO : usine qui fabrique des pièces en acier pour mouler les bouchons de soda, shampoing matériel dentaire…de la haute précision, on en profite pour finir le blog et préparer la Nav (Navigation) pour St Roman. A 11h on est de retour à Aron (La Rougerie) sur le terrain de Mayenne : Jean Yves prépare son hélico R44 pour aller travailler dans ses usines (à Alençon et à Vire), nous préparons notre Ulm pour cette formidable aventure : plein d’essence (SP 95), complément d’huile (il consomme rien), lavage minutieux de la machine, prévol, mis en place des bagages. Jean Yves nous quitte…merci pour ton accueil chaleureux et merci de nous donner cette chance de participer à ce Tour en Dynamic. Midi on décolle de cette piste en herbe cap sur Bourg en Bresse. La météo est parfaite, CAVOK (en aéronautique on appelle ça un temps de curé !). On monte à 2500 pieds , vitesse 230 km/h à 4800 tours, il fait chaud, on est un peu bousculé, il faut resserrer les harnais et ralentir un peu. Pendant 2H 30 de vol c’est le bonheur total : on survole le Mans, Blois et son Château, la Loire, le merveilleux château de Chambord, Nevers… Dans la zone de St Yan on prend on contact avec la contrôleuse : Fox Julliet Yankee Julliet Tango, un dynamic à 2500 pieds de Mayenne à Bourg pour transiter…Mettez 4478 au transpondeur QNH 1021… FJYJT 4478 au transpondeur… Et voilà on traverse une zone contrôlée très active en toute sécurité, le contrôle connaît notre position et altitude grâce à un radar qui capte l’émission du transpondeur. Dehors il faut chaud, ça tabasse dur, Christian qui tiens le manche depuis le début à le mal de l’air, ça rigole moins dans le cockpit ! Je prends la décision de reprendre les commandes et de monter à 7500 pieds…JT pour monter au niveau 75 …JT approuvé. Le Dynamic monte rapidement (1100ft par min), on atteint l’altitude demandé en 5 petites minutes: nous voilà en VFR (Visual Flying Rule) on top (vol à vue au dessus des nuages). Christian va mieux et il s’endort. Petit cagou lui se porte comme un charme et profite de la vue ! Avant Macon on redescend à 3000 pieds (1000m), on en profite pour se laisser caresser par les nuages à 280 km/h quel bonheur. Le Rhône est croisé au dessus de Macon. Bourg en Bresse (Chef lieu de l’Ain 01) est atteint 15 mn plus tard. L’atterrissage est un kiss landing sur la piste 36 (orienté au 360°). L’accueil est chaleureux, on monte dans un taxi pour découvrir le centre et faire quelques courses (lecteur de carte mémoire oublié, I pad pour avoir un GPS supplémentaire, tondeuse électrique pour christian : c’est nécessaire on dirait un voileux !). Décollage à 17h pour Roman sur Isére, la zone est ultra fréquentée alors on est suivi au radar, contact avec lyon puis Grenoble. On longe Lyon par la gauche (Satolas n’est pas loin). La contrôleuse de Lyon nous demande de changer de cap « 5° à droite », on vient de pénétrer dans une zone interdite, une centrale nucléaire ! On imagine tout de suite les pilotes de chasse à nos trousses !! Depuis le 11 septembre, la France a vu fleurir beaucoup de zones interdites et les contrôleurs sont là pour faire la police et nous pour louvoyer entre les zones. L’aéroport de Grenoble est survolé à la verticale, les alpes sont à notre gauche c’est magnifique. On arrive à Roman, 3 pistes en herbe, on fait une verticale puis une intégration vent arrière pour la 06, on nous prévient à la radio que ça turbulle fort en seuil de piste, je pose la machine, c’est très chaud, la machine va dans tous les sens, je mets le manche dans le vent, deux crans de volets, 105 km/h nous voilà posé « posé pas cassé ! » … l’accueil des membres du Club ULM basé est parfait, nous sommes presque les derniers, on tire la machine vers son parking (500m !!), l’organisation nous donne nos affaires : Autocollants (immatriculation n°100, Mike 100, mike car multi axe, les pendulaires c’est Papa, les autogires Alpha…), jacket de vol noir très pratique avec plein de poches, nous mettons nos casquettes hélice (les ULMistes du tour 2007 nous reconnaissent : les calédoniens sont de retour !). On refuele 60 litres d’essence (le dynamic consomme rien 17 litres heure, soit 7 à 8 litres au 100 km !). Le briefing débute tous les participants sont là, l’organisation est parfaite, le président Philippe Méreuze présente son équipe sans oublier personnes, il nous fait un accueil chaleureux : merci, Le tour de France ULM est la plus grand rallye ULM d’Europe : 130 machines présentes, 11 machines pour l’organisation. Nous avons la chance de dîner à la table du président, il connaît bien les îles (réunion, Calédonie), il a pris sa retraite à Gap, il s’occupe activement de la FFPLUM, il défend bec et ongles les dossiers ULM. Entre le fromage et le dessert il nous raconte une anecdote personnelle : à la Réunion il avait dû changer une hélice de son pendulaire : au roulage la machine au lieu d’avancer recule et il voit sa casquette partir vers l’avant !!! En fait on lui avait livré une hélice propulsive, alors que son hélice est dans le dos du pendulaire ! Je tombe de fatigue, 23h le taxi nous dépose à notre hôtel au centre de St Roman, à demain…

mayenne - St Roman: Turbulences! 30 juilet





Mayenne - St Roman: Turbulences! 30 juilet





Mayenne - St Roman: Turbulences! 30 juilet





Jeudi 29 juillet Photos




Le Dynamic ULM de rêve!






Arrivée jeudi 29 juillet à 4h30 à Charles de Gaulle après 23h de vol (Aircalin A320 puis Air France 777), direction Laval pour récupérer le Dynamic, je retrouve christian qui arrive de Rennes en train et Jean Yves Picherot (ERMO) nous acceuille et nous amène sur sa piste privé d'Aron (prés de mayenne), quel plaisir de retrouver son acceuil et sa gentillesse, Popoff nous attendait, il s'était posé 30 minutes avant sur cette superbe piste en herbe de 800 m, venant de Nantes avec Laurent un pilote Air France (propriétaire d'un Chipmunk). Le dynamic est sorti du hangar, quelle belle bête, on le baptise "Spirit Of nouméa " grâce aux deux autocollants offert par Pépito de Photodiscount, les pleins sont fait et nous voilà parti vers Alençon en vol patrouille. A Alençon Jacques Blanchard pilote de ligne à la retraite et propriétaire également d'un Dynamic (avec Winglets et pilote automatique) nous attendait. Nous sommes impressionnés par les vieilles machines sur le terrain : 3 Flammand de Dassault (dont un a fait le vol Alençon-Oskoch USA), un J3, deux broussards… Après un déjeuner au resto l’Envol Popoff puis Laurent essaye la machine avec Jean Yves : ils sont bluffés par les performances de cet engin, puis c’est le tour de christian que Jacques va prendre en main sans rien laisser au hasard et avec autant de gentillesse et de précision qu’il avait mis pour me former pendant notre tour d’Europe en juin. Christian avale les check list, les tours de piste, la maniabilité, les consignes d’urgence…après 1h30 de pilotage intensif il sort épuisé de cette première séance mais ravi d’avoir pu découvrir cette machine de rêve. Ensuite je prends les commandes avec Jacques pour parfaire ma formation, et ce n’est pas de trop car le Dynamic est une machine très fine et on ne doit rien laisser au hasard, du pilotage de précision. Après quelques tours de piste on part faire de la maniabilité sur un superbe terrain en herbe (ouvert par Jacques) près d’un château, on termine le vol par un survol du château de La Perrière à la lisière de la forêt de Béllême, château de Nicole et Alain Danest. Christian repart faire des tours de piste avec Jacques. Il est 19H30 quand nous quittons Jacques : un grand merci jacques pour ta patience et ton professionnalisme, nous redécollons serein avec l’envie folle de survoler en long et en large la France. Et nous voilà enfin tous les deux aux commandes, quel plaisir de voler ensemble, pour ce vol notre petit cagou nous accompagne. Après un poser à Bagnoles puis à Fers, en contact avec Rennes Info (suivi au au radar grâce au transpondeur) nous survolons à 3000 pieds (1000m) le Mont St Michel, c’est merveilleux, il est 20H l’éclairage est parfait, c’est le paradis. Le retour vers Aron chez jean Yves se fait en 25 mn à 130 kts, première approche j’arrive trop vite et par prudence je remets les gazs et refait un tour de piste et nous voilà posé sur cette magnifique piste en herbe, jean Yves nous emmène dans un excellent restaurant (menu : foie gras poèlé, rognons…excellente cuisine) à 23H30 retour à Mayenne pour dormir chez jean Yves car la journée a été longue et le « jet Lag » se fait sentir, je m’endors gentiment dans la voiture !!!! A demain

mardi 27 juillet 2010

Grand départ pour la "frônce"


dictons du jour "L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire..."
Départ de tontouta le mercredi 28 juillet à 12h par air france, arrivée jeudi à 4h30
A bientôt

Lundi 27: Vol Coyotte à prony dernier entrainement

Lundi 27 juillet accompagné de Martin mon neveu qui à 13ans, il réalise son 4ème vol en ulm (5h en tout, nous avons décidé d'aller survoler les baleines ( à plus de 1000ft bien sûr) mais au sud de prony il n'y avait que des catamarans de charters et pas de baleine!!! le survol à 15h était magique de l'île ouen et de la baie de prony Lundi soir moment émouvant au 4ème kilomètree à Nouméa: veillée de Paul Klein, amis et famille réunis autour de cet homme remarquable, dernier hommage, christian et moi penserons bien à lui pendant nos vols

dimanche 25 juillet 2010

Paul Klein: la mort d'un Héros

DISPARITION DE PAUL KLEIN DANS SA 101 ANNEE



L'Aéroclub Paul Klein est en deuil: Paul Klein est décédé le vendredi 23 juillet dans sa 101 année, il rejoint sa femme Thérèse, il y aura une veillée le lundi 26 de 17 à 20h et les funérailles seront le mardi 27 à 9h30.Nous adressons à toute la famille de Paul nos sincères condoléances et nous assurons la famille que la vie de Paul Klein sera un exemple pour notre association.

mercredi 21 juillet 2010

J-8 Départ le 30 juillet St Roman sur Isère


La pression monte j-8, départ pour la frônce mercredi 28 juillet, arrivée CDG jeudi 29 à 4h30 direction Laval pour réceptionner la machine, ce matin j'ai envoyé mon inscription à l'APNC (Association de Planeurs de Nouvelle Calédonie), merci miou miou pour le mail, ci joint le trajet du TDF ULM 2010 bonne journée "Carpe Diem"
adage du jour"il faut vivre au jour le jour et faire des projets pour toujours"

lundi 19 juillet 2010

Temps de paroles


L'interview avec Gonzague de La Boudonnay: "Temps de parole" est passé hier soir et ce matin, beaucoup de SMS et messages de sympathie cela donne beaucoup d'energie pour représenter dignement la Calédonie au Tour ULM 2010, merci à Gonzague, l'équipe technique de RFO pour ce coup de pouce, sur la photo Mr Paul Klein, 101 ans figure emblématique de la calédonie, qui en 1939 a réalisé Nouméa Paris en Aiglon avec Mr Martinet, christian a dans sa main l'atlas avec toutes les étapes de leur périples (une quarantaine), j'en profite pour passer le bonjour à toute la famille de Paul dont son fils Henri et ses petits enfants...

samedi 17 juillet 2010

Survol du sud en coyotte


Vendredi 17 juillet 2h30 d'ULM sur le coyotte fraichement révisé avec Martin 13 ans mon neveu, cours de pilotage, survol du lac de yaté, posé à la Ouiné, survol de la vallée de Thio, posé à la Ouenghi

mercredi 14 juillet 2010

Temps de paroles Lundi 19 juillet RFO NC 19h20


Lundi prochain regarder temps de parole sur RFO NC présenté par Gonzague de La Bourdonnay sur TEMPO 19h20, retransmis mardi à 6h34

Maintenance du ROTAX, 100h à Ouatom




Ce matin départ 7h00 direction Ouatom avec Bernard Bourdil (instrcuteur ULM) pour réaliser la révision 100h du coyotte, merci à Bernard et Francois pour avoir pris le temps de m'expliquer toutes les phases de cette révision: vidange huile, changement bougies,filtre à huile...vérification selon une check list déterminée par le constructeur Rotax, le moteur ronronne bien, au retour survol de la piste de Guy Baron à la foa

Mag sport du 12 juillet 20h00 Claude Lindor-Eric


Premier reportage sur notre futur Tour de France sur Mag sport(RFO NC), merci à toute l'équipe de RFO, les images sont superbes (survol de la ville de nouméa sur le Coyotte 80 CV)
http://info.francetelevisions.fr/ref/images/2010/S28/magsports_12072010-300.jpg

vendredi 9 juillet 2010

DEMAIN EN NOUVELLE CALEDONIE (article)


Premier média de la presse écrite à suivre notre projet, merci à toute l'équipe du gratuit "Demain en Nouvelle Calédonie" et merci à Marie Eve Delatte pour le contact

jeudi 8 juillet 2010

Présentation du projet classe CM2B


Ce matin le tour de france ULM a été présenté à la classe de CM2B de maitresse Sonia Pomelet (Ecole Suzanne Rusier). Les éléves de cette classe vont pouvoir suivre l'aventure aéronautique en regardant le blog qui sera mis à jour à chaque étape. Un débriefing est prévu au retour des deux Ulmistes.

mercredi 7 juillet 2010




Le jour des Médias, merci Marie Eve Delatte pour un planning millimétré: Interview et vol sur Coyotte avec claude Lindor et Eric de RFO (images avec caméra embarquée G PRO, entraînement avec Martin, 13 ans, mon neveu (cf photo), interview téléphonique pour Océane FM, Temps de parole avec Gonzague de la Bourdonnay sur RFO, Interview pour RFO radio... avec tout ce "tapage" on doit faire une perf!!!
Pensée du jour cher à Paul Klein "Qui ose gagne"

jeudi 1 juillet 2010

tour d'europe en dynamic




Du 5 juin 2010 au 11 juin 2010 Marc a pu s'entrainer sur F-JYJT le Dynamic ulm au cours d'un mini tour d'europe: Nantes-Corse(propriano)-Rome-venise (italie), Salsburg (autriche-redb Bull), friedrickfaschen (allemagne-zepplin, rallye de 10 machines dont le Dynamic, marc a été lâché sur le dynamic par Jacques Blanchard (pilote de ligne et possesseur d'un dynamic.